Scènes et territoires, question de Valeurs

En juin 2014 s’est tenu entre Nantes et Saint-Nazaire un colloque intitulé Scène et Territoire, questions de valeurs,  dans le cadre du programme Valeurs et Utilités de la culture dont j’ai assuré la coordination, programme financé par la Région des Pays de la Loire. Vous trouverez ici les liens vers l’ensemble des videos  enregistrant les débats que nous avons eus au cours du colloque.

Les quatre liens ci-dessous présentent des résumés de ces échanges, réalisés  par la société nantaise Betavita.

Ce premier lien présente une vision en 2 minutes de l’ensemble du colloque et donne un aperçu de l’ambiance et des participants. De Nantes à Saint-Nazaire, de Marcel Freydefont à Jean Blaise, vous y verrez des têtes et paysages connus et moins connus.

Ce deuxième lien offre un résumé en 12 minutes de la première journée des débats qui se sont tenus à Angers le premier jour du colloque sur le thème Scènes et Territoires, questions de définitions. On y retrouve notamment Marcel Freydefont qui s’interroge sur la polysémie du mot scène ou encore Gérôme Guibert qui analyse comment la sociologie s’est emparée du concept de scène.

Ce troisième lien résume en 15′ la deuxième partie du colloque qui s’est tenue à Nantes sur le thème Perception et appropriation par les publics. Comment aujourd’hui les théâtres s’ouvrent au hors scène, à la ville ? Comment les artistes développent des projets participatifs associant sous différentes formes les citoyens ?

Ce quatrième lien enfin offre une synthèse en 20′ des débats de la troisième journée qui s’est déroulée en partie sur un bateau entre Nantes et Saint-Nazaire sur le thème Dynamique de cluster et développement territorial. On y voit notamment les œuvres produites dans le cadre de la biennale Estuaire  et Jean Blaise qui commente le choix et les conditions de production de ces œuvres in situ en répondant aux questions de Philippe Chaudoir. De quoi donner à tous l’envie de faire cette croisière sur Loire. Le projet du Quartier de la création à Nantes est largement commenté. Cette video se termine par le témoignage de Chantal Lamarre, fondatrice de Culture Communes dans le bassin minier.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s