à propos

 

Pourquoi ce carnet de recherches ?

L’objectif de ce carnet de recherches est de réunir mes publications, dont certaines sont difficilement accessibles,  dans un site unique  de façon à mieux les archiver et à pouvoir recueillir les commentaires de lecteurs de façon à favoriser le débat autour des enjeux économiques de la culture.

Qui suis-je ?

Je suis économiste, professeur à l’université d’Angers, membre du Groupe de Recherche Angevin en Economie et en Management (UMR-MA n°49 GRANEM http://univ-angers.fr/granem/) dont j’ai été le directeur de 2006 à 2012. Je co-dirige le master bi-disciplinaire en économie et géographie « Chargé de développement Entreprises et Territoires ». J’ai été directeur adjoint de l’Ecole Doctorale DEGEST (Université Nantes, Angers, Le Mans) de 2012 à 2016.

Spécialisé sur les questions d’économie culturelle,  j’ai  publié de nombreux articles et ouvrages sur ce thème. Je réalise régulièrement des recherches et rapports d’expertise pour le ministère de la culture français. J’ai dirigé dans la Région des Pays de la Loire un programme de recherche pluridisciplinaire « Valeur (s) et utilités de la culture» qui analyse les enjeux des activités artistiques dans  le dynamisme des territoires. J’ai récemment coordonné un dossier spécial  de la revue de l’Observatoire des Politiques Culturelles paru en janvier  2016 intitulé : Culture et créativité : les nouvelles scènes. (http://www.observatoire-culture.net/rep-revue.html).

Je suis par ailleurs :

  • membre du Conseil d’Administration et trésorier du Fond Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire (www.fracdespaysdelaloire.com)
  • membre du conseil d’administration de Trempolino, la Fabrique Nantes (www.trempo.com) association de soutien aux artistes musiciens en émergence
  • membre du comité directeur de l’association Les Gens d’Images (www.gensdimages.com ) qui soutient la photographie, notamment en décernant chaque année les prix Niepce (meilleur photographe français) et Nadar (meilleur livre de photographie édité en France).

 

 

Publicités